ART THERAPIE
Ajouter des coulerusà sa vie
Déployer les couleurs de sa vie
Citations de Boris Cyrulnick
Psychologue Clinicien spécialiste de le Résilience
Extrait du livre "'un merveilleux malheur" :
"...le stress est chronique, et son effet insidieux altère l'organisme et le psychisme qui n'en prennent pas conscience.
Dans tous les cas, le sentiment de soi, sous le regard des autres peut être remanié, élaboré par des représentations, des actions, des engagements, ou des récits.
Le concept de résilience, qui n'a rien à voir avec l'invulnérabilité, appartient à la famille des mécanismes de défense, mais il est plus conscient et plus évolutif, donc maîtrisable et porteur d'espoir."
Où on parle d'Art Thérapie
Extraits du livre « Le Murmure des fantômes » De Boris Cyrulnik
P 103 « Le cheminement le plus sain et le moins coûteux est constitué de la narrativité. Cette compétence au récit de soi est nécessaire pour se faire une image de sa propre personnalité. Ce travail provoque un étrange plaisir. On comprendrait sans peine la délectation provoqué en par le rappel de souvenirs heureux, comme cela arrive quand on est en groupe et que l’évocation des moments joyeux permet de provoquer un retour de bonheur. Ainsi se tisse l’affection entre ceux qui partagent un même souvenir. Mais se rappeler sans cesse un épisode douloureux, faire revenir les images tristes, retrouver les dialogues conflictuels et en imaginer d’autres provoque une déroutante émotion de bienheureux chagrin. Et c’est probablement cette étrangeté qui permet de comprendre la fonction de la narration intérieure : reprendre en main l’émotion provoquée par le passé et la remanier pour en faire une représentation de soi intimement acceptable.
Ce travail du récit provoque un double effet. D’abord, sur la fonction d’identité : « Je suis celui qui s’est échappé ….[ ] pour protéger ses sœurs… » Puis une fonction de remaniement des « J’arrive maintenant à supporter le souvenir de…. [ ] le récit [ ] peut être ouvragé intentionnellement par le travail d’une psychothérapie, celui d’une créativité artistique, ou un débat socio-culturel.»